Mentions Légales

La Silver Economie ou l'émergence de produits et services à destination des personnes âgées.

La Silver Economie ou l'émergence de produits et services à destination des personnes âgées.

Améliorer la qualité de vie des seniors, garantir leur autonomie le plus longtemps possible, tel est le but des adhérents du Cluster NOVECO.

On peut distinguer 3 groupes de personnes auxquelles sont destinés les produits et services de nos adhérents :

  • les seniors dits "actifs" autonomes et indépendants
  • les seniors dits "fragiles" avec quelques limitations ou baisses de capacités
  • les seniors dits "dépendants" qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante

En 2030, la France devrait compter 20 millions d'habitants de plus de 60 ans.

Les entreprises adhérentes du Cluster NOVECO ont décidé de prendre en compte ce vieillissement de la population. Les entreprises sont impactées par le vieillissement de la population et donc des besoins nouveaux qui vont émerger. Énormément de pans de l'économie sont concernés et notamment le logement.

Qu'est-ce qu'un habitat adapté aux personnes âgées ?

La politique de logement des seniors n'est pas suffisamment anticipatrice. En effet, les travaux d'adaptation sont le plus souvent réalisés après un premier accident domestique notamment après une chute.

Il faut encourager le plus en amont possible l**'adaptation du logement** des propriétaires occupants

Quels sont les aménagements à envisager ?

L'éclairage

Une mauvaise luminosité ou un manque d'éclairage sont souvent à l'origine d'une chute. Il faut, le plus souvent, multiplier les sources de lumière dans toute la maison. Il peut être, aussi, envisager l'installation d'un chemin lumineux pour se repérer dans l'obscurité, ou encore des ampoules qui s'allument à la détection d'un mouvement sans oublier des veilleuses qui restent allumées la nuit.

Les déplacements

La première sécurisation d'une habitation pour un senior, c'est "faciliter ses déplacements". Dans ce cadre, il est indispensable que la personne âgée puisse aller d'une pièce à l'autre sans rencontrer d'obstacles tels des tapis, des fils électriques, des plantes vertes, des petits meubles, etc..... Concernant les sols, la préférence va à la moquette ou à un revêtement fixé au sol par des antidérapants adhésifs. Il faut éviter les parquets ou carrelages glissants. Si la maison est équipée d'un escalier, l'installation de rampes est vivement conseillée voire celle de barres d'appui disposées ça et là dans la maison. Quant au jardin, il est recommandé de ne pas laisser traîner tout outillage ou tuyau d'arrosage qui peuvent entraîner une chute. Mais aussi porter une attention particulière aux dalles mal posées, aux cailloux qui roulent sous les pieds, aux feuilles tombées des arbres et aux sols glissants qui peuvent, là aussi, entraîner une chute.

Les aménagements intérieurs indispensables

LA CHAMBRE

Il faut éviter tout obstacle au déplacement. Évitez les descentes de lit qui peuvent faire glisser et tomber la personne âgée. Parfois, il peut être bien de surélever le lit du senior ce qui lui facilite le passage de la position "assise" à la position "debout".

LA SALLE DE BAINS

C'est la pièce qui concentre le plus de risques d'accidents, de chutes ou de glissades. Les aménagements spécifiques sont nécessaires pour garantir leur sécurité et le premier aménagement est le remplacement de la baignoire par une douche avec receveur sans marche comme une douche italienne. Après, on peut encore améliorer par l'installation de fauteuils ou tabourets spécialement conçus pour sécuriser la personne sous la douche. Quant au sol, on privilégie bien sûr des antidérapants même dans la douche.

LES ESCALIERS

Comme évoqué plus haut, l'installation d'une rampe est indispensable. Mais, au fil du temps, lorsque la perte d'autonomie se fait plus importante, l'installation d'un monte-escaliers électrique peut faciliter grandement et surtout sécuriser l'emprunt du-dit escalier.

La domotique ou les objets connectés pour la maison

Malgré les soucis dus au vieillissement, de nombreux aménagements et l'acquisition d'équipements spécifiques permettent aux seniors de continuer à vivre "chez eux" en toute sécurité et confort. Les nouvelles technologies offrent, aujourd'hui, et certainement encore plus demain, des solutions de gestion automatisée de l'habitation. Cette dernière se concrétise par la pose de volets roulants automatiques contrôlés par une simple télécommande. La mise en place d'un service de télé-assistance permet, également, au senior de prévenir un tiers d'un problème ou d'une chute.

Le Cluster NOVECO regroupe l'ensemble des professionnels pouvant répondre à tous ces besoins. Il sont mobilisés pour que ces adaptations soient réalisées dans un souci d'efficacité mais aussi d'éthique.