Mentions Légales

Chaud dehors mais frais dedans ! Comment obtenir un confort d’été optimal ?

Chaud dehors mais frais dedans ! Comment obtenir un confort d’été optimal ?

Été comme hiver, notre maison devrait être un havre de paix et de confort. Mais quand la chaleur de l’été s’invite à l’intérieur, on a surtout envie de déménager au pôle nord. 

Pensé dès la construction de votre maison ou de votre appartement, ou simplement acquis par quelques petites astuces ou travaux, le confort d’été est aujourd’hui un enjeu d’envergure dans le secteur du bâtiment. 

En France, depuis de nombreuses années, les professionnels du bâtiment ainsi que les particuliers font tout pour leur confort d’hiver. Isolation, changement de menuiserie, chauffage adapté à la construction ou à la rénovation, mais très souvent dans le cadre de ces travaux, la situation de l’habitat en été est oubliée, ou n’entre pas dans les priorités des propriétaires.

 

Cependant, nous remarquons bien que les températures estivales s’invitent de plus en plus tôt dans l’année et surtout elles se rapprochent très fréquemment des 40°, températures peu communes dans notre pays il y a encore quelques décennies. 

 

La climatisation : une solution à tous nos problèmes ? 

 

Tous les professionnels du froid et de la climatisation vous le diront, ils n’ont jamais eu autant de travail que depuis ces dernières années. Canicules à répétition, facilité d’installation et baisse des prix de l’installation, de nombreux français se tournent vers cette solution pour obtenir des températures agréables dans leur intérieur à partir du mois de juin. 

Et pourtant, climatisation et écologie ne font pas bon ménage. Il est vrai que la climatisation reste un équipement très peu éco-responsable. Mais en même temps y a t il d’autres solutions ? 

 

La couleur de votre crépi a un impact sur votre confort d’été ! Réfléchissez - y ! 

 

Avez-vous déjà remarqué que les maisons au sud de l’Europe sont toutes blanches ? En Grèce, en Tunisie… nous avons tous en tête ces photos de carte postale avec de très belles maisons blanches et bleues.  Depuis des millénaires les pays autour de la Méditerranée sont habitués à une température élevée, et ils ont dû trouver des solutions pour ne pas trop souffrir des chaleurs accablantes de l’été. 

En peignant leur maison et leur toit en blanc, la lumière est repoussée, la chaleur du soleil et de ses rayons n’arrivent donc pas jusqu’à l’intérieur des maisons de nos voisins. 

Pour aller plus loin, certaines entreprises aménagent des toits ou des murs végétalisés. Mais attention, certes très efficace contre les fortes chaleurs, cela peut représenter beaucoup de contraintes en termes de choix de type de plantes et de leur irrigation.

 

Des petites installations pour un meilleur confort sous la chaleur estivale ! 

 

La végétation est votre meilleur allié. Devant une baie vitrée orientée plein ouest ou sud, plantez un arbre, et vous verrez l’ombre et la fraîcheur que celui-ci vous amènera. En plus d’un effet déco assez sympa, il vous aide à combattre les chaleurs étouffantes.  

Vous ne pouvez pas planter d’arbre ? Pensez aux plantes telles que le bambou. Directement sur une jardinière sur roulette pour faciliter le déplacement, cela peut faire un très bon rideau végétal et évitera aux rayons de soleil de traverser vos vitres et de réchauffer votre intérieur. 

 

Des professionnels à votre service !

 

Lors de la construction ou de la rénovation de votre résidence, les professionnels du bâtiment, adhérents NOVECO, sont là pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Création d’un patio, maison connectée avec système de ventilation automatisé, VMC double flux, jusqu’à la maison passive, découvrez les solutions que les professionnels peuvent vous apporter pour un quotidien de qualité mais aussi éco-responsable.